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Processus créatif : identité visuelle

L’implication du designer graphique, mais aussi celle du client est une des clés dans la réussite de chaque projet. Je vous explique ici pas à pas les différentes phases de développement pour la création de votre identité visuelle pour une collaboration réussie.


Étape 1 : faisons connaissance



Chaque projet commence par la découverte du client, où vous recevrez un questionnaire complet qui couvre tous les aspects de votre entreprise. Cette étape me permettra de connaître votre histoire, vos valeurs et vos ambitions afin d'obtenir un résultat qui vous ressemble.


Étape 2 : la recherche d'inspiration



Suite à la validation du devis ainsi que la réception de l’acompte de 30%, j’effectue une première recherche afin de bien comprendre les codes et identités visuelles de votre marché, de la concurrence ainsi que plusieurs autres inspirations graphiques.

C’est une étape primordiale. D’abord, elle me permet de s’assurer de ne pas reproduire les mêmes visuels que vos concurrents, mais aussi cette étape nous permet de trouver des idées à l'aide de différentes inspirations.

À cette étape, Pinterest est mon terrain de jeux !


Étape 3 : la création et validation du moodboard



Le moodboard, également appelé planche d'inspiration est un outil de conception qui exprime et dirige le langage visuel d'un projet.

Cette étape fait partie de mon processus personnel. Je sais que tous les graphistes ne passent pas par là. Mais pour moi, ça me permet d’imaginer une ambiance alignée et de la valider auprès de mon client. Cela nous permettra d’avoir la certitude d’être sur la même longueur d’onde. Je saurai quelles pistes suivre pour la suite.


Étape 4 : la création du logo et ajustements



Sur papier ou sur iPad, je vais créer plusieurs esquisses suivant vos inspirations, je laisse libre court à mon imagination afin de tester et créer de nombreuses pistes créatives. Je fais ensuite le tri dans mes idées et viens sélectionner les trois idées les plus pertinentes pour votre marque.

Selon vos retours je réalise les ajustements sur le concept retenu, afin que le résultat corresponde pleinement à vos attentes et vous plaise à 100%. Trois phases d’ajustements sont intégrées à mes offres, ce qui nous permet de peaufiner votre identité visuelle dans les moindres détails.


Étape 5 : la création de la charte graphique



Suite à la validation du logo, j’entamerai la charte graphique. Celle-ci est indispensable pour déterminer la ligne directrice, l’ADN de votre marque. Elle permet une homogénéité et une cohérence sur tous vos supports de communication. Ce document de ­référence, s’adresse à ceux et celles qui seront susceptibles d’utiliser les éléments constituants l’identité visuelle (que ce soit vos collaborateurs, partenaires ou fournisseurs).

Sa réalisation comprend :

  • Une présentation de l'entreprise (ses valeurs, sa vision, sa mission...)

  • Le logo (sa construction, ses déclinaisons, son utilisation et ses exemples d’applications)

  • La typographie

  • La palette de couleurs

  • Des exemples de communication (papeterie, cartes de visite, entête, enveloppes, catalogue, plaquette d’entreprise, affiches, visuels web, signalétiques, objets promotionnels, etc.).


Étape 6 : finalisation & livrables



Une fois que tout est validé par vos soins, je passe à la finalisation des fichiers.

Je crée pour vous une boite à outils regroupant tous les fichiers de votre nouvelle identité visuelle, dans tous les formats nécessaires à leur utilisation.

Vous aurez ainsi tous les éléments pour déployer votre identité visuelle en toute autonomie et pour développer vos propres visuels de manière cohérente.

L’objectif : que vous puissiez communiquer avec facilité et avec plaisir.

La boite à outils regroupe :

  • Un dossier regroupant les fichiers de l'identité visuelle dans différents formats (jpg, png, svg)

  • Le brand board, qui regroupe sur une page les principaux éléments de l'identité visuelle

  • Le brand book : un guide explicatif complet de la charte graphique

  • La cession de droits d’auteur

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Vous souhaitez une identité visuelle et/ou un site internet qui reflètent les valeurs de votre entreprise ?

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